Types d’inspection thermique

 In La thermographie

L’inspection thermique est une obligation, car il existe une réglementation (RITE) des installations thermiques dans les bâtiments, qui vise à répondre aux exigences d’efficacité énergétique et de sécurité, qui doivent être satisfaites par les installations thermiques dans les bâtiments.

Le tout dans le but de garantir le bien-être et l’hygiène des personnes qui se trouvent dans ledit bâtiment. En ce sens, l’inspection thermique dans les bâtiments concerne les installations fixes de climatisation, c’est-à-dire le chauffage, le refroidissement et la ventilation, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.

L’inspection thermique a deux types:

1. Inspection périodique d’efficacité énergétique (IPE): cette inspection est effectuée périodiquement et doit être effectuée pour le chauffage de générateurs d’une puissance nominale ou supérieure à 20 kW; également aux générateurs de froid, dont la puissance nominale ou égale est supérieure à 12k-W.

Ne tenez compte que de la puissance de la génératrice, des éléments qui la composent et de la chaudière. En ce qui concerne sa périodicité, il s’applique en fonction du type de génération, qu’elle soit froide ou chaude, de sa puissance et du type de combustible utilisé.

2. Inspection périodique d’installation complète (IPIC): c’est celle qui est effectuée sur l’ensemble de l’installation, notamment les installations de génération de froid, égales ou supérieures à 12k-W, comme la génération est de chaleur, égale ou plus de 20k-W.

Ici, ils prennent en compte la somme des pouvoirs de tous les générateurs de l’installation. La périodicité d’une inspection thermique de ce type doit être effectuée tous les 15 ans.

Qui le fait?

Appliquer les règlements d’une inspection thermique, est la responsabilité directe des propriétaires de l’installation.
La plupart d’entre eux cherchent à obtenir le certificat favorable, qui peut être obtenu avec l’existence d’une maintenance préventive effectuée par une société de maintenance agréée, c’est-à-dire un organisme de contrôle agréé.

Il convient de mentionner que le non-respect de cette réglementation entraînera une sanction économique. Un autre fait que vous devez savoir, c’est que les exceptions pour cette application sont les installations à usage domestique, uniquement jusqu’à ce que sa réglementation déterminée soit définie.

Objectifs

Les inspection thermique sont faites pour plusieurs raisons, mais les principales sont:

  • Vérifiez que les installations sont en bon état. Ce bon état implique qu’il fonctionne sous toutes les mesures de sécurité pour les personnes
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’installation thermique, dans les conditions d’efficacité énergétique les plus exigeantes
  • C’est un règlement qui doit être rempli pour que le bâtiment fonctionne bien et ne soit pas condamné à une amende
Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt