L’inspection thermographique: quelle est son importance dans le secteur de l’électricité ?

 In Blogue

La thermographie est une technique utilisée pour obtenir des informations sur la température d’un objet à distance, sans avoir de contact physique avec lui, par l’observation du rayonnement infrarouge du spectre électromagnétique.

L’œil humain est capable de détecter les rayonnements électromagnétiques dans le spectre de la lumière visible, mais ne peut détecter aucun autre type de rayonnement électromagnétique, tel que l’infrarouge.

Le rayonnement infrarouge a été découvert en 1800 par l’astronome allemand Sir Frederick William Herschel, qui a utilisé un prisme en verre pour générer un spectre et a ensuite mesuré la température de chaque couleur. Herschel a remarqué que la température des couleurs augmentait au fur et à mesure qu’elles passaient du violet au rouge. Après avoir découvert ce modèle, il a décidé de mesurer la température dans une zone située juste au-delà de la lumière rouge du spectre, apparemment dépourvue de lumière. À sa grande surprise, l’astronome allemand a découvert que cette zone avait une température encore plus élevée. Herschel a appelé «rayons de chaleur» les rayonnements électromagnétiques qui existaient au-delà de la région rouge du spectre ; au fil du temps, on les a appelés «rayonnements infrarouges» et ils sont maintenant mesurés par des caméras thermographiques.

Bien que nous ne puissions pas voir le rayonnement infrarouge, nous pouvons le détecter sous forme de chaleur : plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement infrarouge. Dans le secteur industriel, la mesure du rayonnement infrarouge est d’une grande importance pour éviter la surchauffe de certaines machines ou pour détecter quelques anomalies dans le fonctionnement de divers systèmes, en particulier dans les installations industrielles qui sont maintenues en fonctionnement de façon ininterrompue. L’un des domaines dans lesquels les inspections thermographiques sont très nécessaires est l’électricité. Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi.

 

Quel est l’objectif des inspections thermographiques dans une installation électrique ?

L’inspection thermographique va de pair avec le service de maintenance préventive des équipements électriques à la recherche de points chauds générés par de mauvaises connexions, mauvais contacts interne dans un sectionneur, le manque de couple de serrage des bornes de puissance et de contrôle, la surchauffe de l’installation électrique et des câbles électriques due à la présence d’harmoniques, entre autres cas possibles qui peuvent générer des pannes.

L’inspection thermographique des systèmes électriques vise à détecter les composants défectueux en fonction de l’augmentation de la température résultant d’une élévation anormale de leur résistance ohmique.

Lorsqu’une anomalie dans le système électrique est détectée au moyen d’une inspection thermographique, elle peut être réparée immédiatement et éviter un éventuel accident qui pourrait entraîner l’arrêt de la production, comme une coupure de courant massive, et des pertes humaines ou matérielles.

Une inspection thermographique dans le secteur électrique est effectuée à une distance de sécurité au moyen d’une caméra qui détecte le rayonnement infrarouge, de sorte que la température d’une ligne à haute tension peut également être mesurée sans que l’électricien-thermographe ne soit exposé au danger en travaillant en hauteur. Une inspection thermographique permet également de connaître l’état des joints entre les conducteurs et d’identifier tous les points susceptibles d’augmenter la température en raison du frottement, ainsi que les installations déficientes.

L’inspection thermographique est importante non seulement dans le secteur industriel, mais aussi dans les bâtiments résidentiels, afin d’obtenir des informations relatives à l’efficacité énergétique et à d’autres pathologies de la construction, telles que l’humidité, les fuites d’eau et les risques liés aux défaillances du système électrique.

De même, si vous souhaitez vendre ou acheter une maison ou un bâtiment, vous pouvez opter pour une inspection thermographique afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes avec les installations électriques.

Ces inspections sont une méthode efficace de prévention des accidents. Si vous n’avez pas encore engagé une société spécialisée en électricité et en thermographie pour effectuer l’inspection de votre propriété, ne perdez plus de temps et contactez Vision NL inc., une société spécialisée dans la détection et la résolution des problèmes électriques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services que Vision NL inc. vous propose, rendez-vous sur le site visionnl.ca et contactez les spécialistes.

Détectez et résolvez les risques éventuels dans le système électrique de vos installations avec l’aide de Vision NL inc. Voyez au-delà du visible !

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt