Inspection et entretien des bâtiments

 In Uncategorized

La thermographie batiment est possible au moyen d’une image thermique (thermogramme) obtenue avec une caméra thermique infrarouge, le spécialiste vérifie si le bâtiment possède des ponts thermiques, des pertes d’énergie, des défauts d’isolation, des fuites d’eau, des vides dans les matériaux, une accumulation de moisissures et de champignons ou une humidité qui peut favoriser cette accumulation. La thermographie infrarouge appliquée aux bâtiments est une technique basée sur le rayonnement, elle représente une cartographie des températures de surface, une méthode qui permet de visualiser et de représenter la distribution de la température dans une partie de l’enveloppe du bâtiment.

La détection par caméra infrarouge est une méthode non destructive qui présente de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes et qui confirme les défauts d’isolation et de migration de l’humidité dans l’enveloppe du bâtiment. L’analyse par thermographie infrarouge peut révéler des problèmes de ponts thermiques ou de défauts d’isolation de l’enveloppe du bâtiment, en ce sens qu’elle est particulièrement recommandée avant et après la réhabilitation d’un bâtiment existant et qu’elle trouve également un grand intérêt dans un nouveau bâtiment afin de garantir la qualité thermique du travail effectué.

La thermographie infrarouge est la technique idéale pour identifier les défauts de l’enveloppe du bâtiment, tels que les fuites d’air, le manque d’isolation, les ponts thermiques et l’infiltration d’humidité, de condensation ou d’eau. Afin d’interpréter correctement les informations d’une caméra thermique, il est recommandé d’avoir suivi des cours de formation pour connaître les phénomènes physiques qui produisent l’image thermique : calibration, types de matériaux et leurs propriétés, réflexion, conditions environnementales avec vent et température ambiante, etc.

L’inspection par thermographie, ou image thermique, fournit une image composée d’un ensemble de millions de points de mesure de température sur la surface du bâtiment, est la méthode la plus simple et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts d’isolation et les ponts thermiques des bâtiments.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt