Avantages de la thermographie infrarouge

 In La thermographie

La thermographie infrarouge est une technique qui permet capturant l’intensité du rayonnement infrarouge émis par les corps.

En utilisant des caméras thermiques, l’énergie invisible à l’œil humain peut être convertie en une image visible formée à partir de la température de surface des objets capturés par la caméra.

De plus en plus d’entreprises au Québec sont chargées d’effectuer des inspections par thermographie infrarouge pour détecter, prévenir et contrer les problèmes de réseaux d’électricité.

– Ils sont mesurés en temps réel: avec la thermographie infrarouge, il est possible de le mesurer tout en visualisant l’objet sur l’écran et si l’objet change de température, la caméra le détectera immédiatement.
– Il peut être mesuré sans contact direct avec l’objet: il s’agit d’une technique non invasive (NDT), nous ne manipulons ni ne touchons l’objet et nous travaillons à distance.
– Il est bidimensionnel: étant une image, chaque pixel de l’image contient des informations sur la température mesurée et nous pouvons effectuer des mesures à différents points en même temps.
– Il est multidisciplinaire: les images nous donnent non seulement des informations sur la température des objets, elles montrent également des modèles et des tendances thermiques qui font même que dans de nombreux cas, la température est la moins importante.

Application de la thermographie infrarouge dans les bâtiments

Dans les bâtiments, vous pouvez détecter toutes sortes de pathologies et de défauts de construction qui pénalisent la consommation d’énergie et affectent le confort des utilisateurs. C’est très utile à la fois dans la construction neuve et dans la réhabilitation.

Application de la thermographie infrarouge dans les véhicules aériens

Les caméras thermiques utilisées pour ces inspections ont un poids et des dimensions réduits, mais une excellente résolution, permettant des inspections complexes dans des environnements difficiles et couvrant de vastes zones en un temps réduit.

Les principales applications sont:

  • Inspections de panneaux solaires photovoltaïques
  • Inspections des cultures
  • Localisation des fuites d’eau dans les réseaux d’approvisionnement, d’irrigation et d’autres conduites d’eau.
  • Recensement de la faune sauvage ou du bétail
  • Inspections industrielles
  • Inspection d’éoliennes
  • Localisation des rejets et des contaminants sur le sol ou dans les réservoirs d’eau
  • Rechercher des personnes, des applications de sauvetage et autres.

Application dans l’industrie alimentaire

Dans l’industrie alimentaire, le contrôle de la température est crucial pour garantir une production conforme aux normes de qualité européennes.

La chaleur est impliquée dans chaque processus de fabrication et dans sa conservation et son stockage, le produit doit respecter certaines conditions, tout en maintenant la chaîne du froid.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt